L’assemblée générale de L’association des Maires et des Présidents d’EPCI du Gard s’est tenue le samedi 21 septembre à Rodilhan, en présence notamment du Président du Conseil Départemental,  Denis Bouad ,  du Préfet du Gard,  Didier Lauga , de  plusieurs parlementaires du département et  de nombreux maires, adjoints et conseillers municipaux .

Le sénateur Simon Sutour est intervenu longuement sur les détails et le contenu du Projet de loi “Engagement et Proximité : une meilleure reconnaissance de l’engagement des élus” .

En effet , afin d’ enrayer la « crise de l’engagement » qui guette la France des petites communes, Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu ont présenté en Conseil des ministres le projet de loi Engagement et Proximité qui a pour but de faciliter les modalités des mandats des maires et redonner du sens à leurs fonctions.

De nombreux articles viennent reprendre des mesures déjà adoptées dans des propositions de loi sénatoriales (mais qui n’ont pas encore été inscrites à l’agenda de l’Assemblée nationale)

Le texte sera débattu au Sénat  probablement début octobre 2019 . Compte tenu des thèmes brossés par le projet de loi, la Haute assemblée est la première chambre du Parlement saisie.