IMG_0132C’est à Bruxelle et à  l’invitation de Jean Caude Juncker que  Simon SUTOUR et Yves POZZO di BORGO ( sénateur de Paris )  ont présenté le 16 juin 2017 au Président de la Commission européenne leur rapport d’information « Union européenne-Russie : une confiance à reconstruire ».

C’est dans un contexte de paralysie de la mise en oeuvre des accords de Minsk, et sur les possibilités d’une reprise d’un dialogue de confiance entre l’Union et la Russie que se construit ce rapport .

Le partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Russie est aujourd’hui suspendu. La crise actuelle, initiée par la Russie avec l’annexion de la Crimée et la crise du Donbass, cristallise aussi des malentendus anciens.

Reconstruire la confiance entre ces deux puissances voisines et interdépendantes que sont l’Union européenne et la Russie est un enjeu primordial .

  L’Union peut légitimement attendre de son partenaire et voisin des signaux positifs vers une application, fût-elle graduelle, des accords de Minsk. En retour, elle pourrait tenir prête une stratégie de réponse flexible permettant, pas à pas, de reconstruire une coopération de confiance dont les deux parties, et la paix elle -même, ne peuvent durablement se passer.

Rapport : http://www.senat.fr/rap/r16-572/r16-5720.html#toc0