simon-sénat-2M. Simon Sutour attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le budget alloué à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en charge notamment du contre-terrorisme.
En charge de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, la DGSI ne dispose pas d’un budget suffisant au vu des missions qu’elle se doit d’assurer face à l’augmentation des réseaux terroristes et de tout ce qui présente un risque pour la sûreté de l’État et du territoire.
En effet, la surveillance de plusieurs milliers de personnes demande une forte charge en personnel ; des agents, des analystes et des équipes sont nécessaires pour surveiller les personnes concernées.
En moyenne pour que le dispositif soit totalement efficace, il faudrait vingt fonctionnaires pour suivre 24 heures sur 24 une seule personne, ce qui paraît impossible à tenir avec le budget actuel de la DGSI.
C’est pourquoi il lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en place pour assurer à la DGSI davantage de moyens afin d’optimiser encore d’avantage l’accomplissement de ses missions.