Retransmission sur France télévisions des jeux olympiques et paralympiques de 2024

 

Simon Sutour attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la retransmission sur France télévision des jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
Les droits de retransmission des jeux olympiques et paralympiques sont la propriété du groupe Discovery, société mère d’Eurosport, qui ensuite les revend aux chaînes de tous les pays.

En France, les jeux sont retransmis sur France télévisions depuis 1998. Le coût d’achat des JOP de 2024 particulièrement important et les coupes budgétaires de France télévisions, notamment pour le service des sports, mettent le groupe public dans l’incapacité de formuler une offre pouvant satisfaire le groupe Discovery.

C’est pourquoi la perspective que les jeux olympiques et paralympiques 2024 ne puissent être diffusés sur le service public est quand même inconcevable quand bien même la gratuité de la retransmission serait respectée sur des chaines d’un groupe privé comme le groupe TF1 ou M6.

L’affaiblissement général de l’audiovisuel public est aujourd’hui un problème que cette situation atteste.

C’est pourquoi il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre afin de permettre au service des sports de France télévisions de pouvoir rester une référence dont le service public peut être fier.

Comments are closed.